Se former

L’Université Numérique des Humanités n’est pas une université au sens stricte du terme. Elle ne délivre pas de diplômes et n’inscrit pas d’étudiants.

Comme les autres Universités Numériques Thématiques, elle offre des ressources éducatives libres pour apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur.

Tous les contenus pédagogiques diffusés par l’UOH sont accessibles gratuitement.

https://prezi.com/p/ujzvigkr5qe2/oer-france-open-educational-resources/

Tous les contenus pédagogiques diffusés par l’UOH sont accessibles gratuitement

Les ressources sont

  • des coproductions avec les établissements partenaires, soumises à validation du Conseil scientifique de l’UOH
  • des productions des établissements partenaires mises en commun, validées par les établissements eux-mêmes
  • des ressources éducatives libres sélectionnées sur Internet et susceptibles d’intéresser les internautes

  L’UOH propose

  • des cours complets
  • des essentiels (concepts et notions clés)
  • des grains pédagogiques (parties de cours)
  • des exercices et tests de positionnement (autoévaluations)
  • des webdocumentaires
  • des conférences, tables-rondes et entretiens

Les étudiants empêchés

La problématique des étudiants salariés concerne de plus en plus d’établissements. Elle peut trouver des réponses grâce à :

  • La mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives
  • L’assistance à la mise en œuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant (pédagothèques)

Scénario 1

Ce scénario demande peu de moyens pour l’établissement en termes de coût et de mobilisation.

  • Étape 1 : Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
  • Étape 2 : Avec l’aide de l’UOH, leur proposer, en complément du présentiel, des ressources éducatives libres qui correspondent à leur cursus 

Scénario 2

Plus coûteux en termes d’investissement pour l’établissement, ce scénario est sans doute aussi plus efficace. Il revient à mettre en place un dispositif minimaliste de formation flexible et hybride.

  • Étape 1 : Identifier les étudiants empêchés en début de semestre (en leur demandant de se déclarer…)
  • Étape 2 : Valider le motif d’absence (conditions de revenus pour un travail salarié…)
  • Étape 3 : Proposer des parcours complémentaires de formation adaptés à leurs disponibilités et à partir des ressources des UNT et de celles développées spécifiquement par l’enseignant

Scénario 3

Une variante commune à ces 2 scénarios pourrait être la création d’un centre ressources virtuel ou physique permettant la mise en place d’un tutorat par des enseignants ou des étudiants.

Cette variante accroît de façon très sensible l’efficacité des  scénarios précédemment décrits.

La formation continue et la formation tout au long de la vie représentent un enjeu fort pour nos établissements.

L’accompagnement des mutations oblige l’établissement à mettre en place des réponses intégrant les contraintes temporelles et économiques du monde du travail.

Formation continue

Scénario 1

Ce scénario propose de réutiliser les dispositifs de remédiation mis en place pour la lutte contre l’échec, afin d’en faire bénéficier les adultes qui suivent des cursus accélérés tout en ayant des difficultés avec la densité de ceux-ci.

Scénario 2

Co-construire des formations, à distance ou non et/ou massives ou non, à partir de ressources éducatives libres est un scénario efficace

  • Étape 1 : Définir les besoins pour la formation envisagée
  • Étape 2 : Identifier avec l’aide de l’UOH ou des UNT concernées les ressources de son/leur catalogue pouvant correspondre aux besoins
  • Étape 3 : Construire la formation en articulant ces ressources à celles existant éventuellement dans l’établissement et/ou pouvant être encore à produire
  • Étape 4 : Mettre en place l’accompagnement de la formation par le tutorat